Rencontres

Jean Marie Ghislain Photo 1

Pour ma première manifestation/festival j’ai eu la chance d’être contactée par Séverine, une des organisatrices du Festival Respire 2023, Festival bien-être autour du thème de l’eau cette année, à Abrest à côté de Vichy. A cette occasion, j’ai rencontré de très belles personnes (dont Séverine, un grand merci à elle), des artisans incroyables (qui j’espère se reconnaîtront) et avec qui peut-être se nouera une profonde relation, des promeneurs et des clients bienveillants qui ont compris mon univers et mes aspirations, et avec qui j’ai eu de très riches échanges.

Je remercie sincèrement toutes ces personnes pour leur accueil et leur gentillesse.

Mais ici, j’ai surtout envie de vous parler d’une rencontre magique…. quelque part entre rêve et réalité, physique et quantique, juste dans ce petit espace où l’âme agit !

Alors que j’attendais patiemment derrière mon stand, est arrivé une belle dame, très élégante, au bras de son époux, me demandant de lui décrire mes créations.

Je n’ai pas compris tout de suite que cette personne était totalement non-voyante car rien ne permettait  « à première vue » de constater son handicap. Je n’ai réalisé cela que quand son mari m’a demandé gentiment si elle pouvait toucher mes objets. J’ai bien évidemment accepté tout en tentant maladroitement de lui décrire les couleurs et les matières ; et en guidant ses mains sur les fils de mes attrape-rêves. Je tremblais de la tête aux pieds de ma maladresse, la peur au ventre et les larmes aux yeux d’émotion, ne sachant pas comment m’y prendre pour lui expliquer mon univers. Je ne sais pas sincèrement si j’y suis arrivée…. j’aurai dû …. tellement de choses …. j’en pleure encore rien que d’écrire ces quelques mots qui reflètent mal ce moment suspendu : les sons n’existaient plus comme dans une sorte de parenthèse temporelle presque quantique, les couleurs se sont fondues dans les mots et le toucher…

Merci à vous Madame, et à votre époux pour ce moment hors du temps et cette leçon de vie, de tolérance et surtout d’humilité. J’ai touché du bout des doigts maladroitement votre univers tout comme vous avez touché le mien. Rien n’est figé, tout est impermanence….

Croiser de belles âmes telles que vous est un véritable cadeau alchimique…. les mots sont superflus.

Rencontre, mag(i)e, (i)mage, pouvoir créateur, transmutation, gratitude infinie….

© Christine Gallay – 28/06/2023

Les photos qui accompagnent cet article étaient présentes au Festival Respire et son auteur le Photographe Jean-Marie Ghislain m’a, avec grandes bienveillance et générosité, autorisée à les utiliser ici.

Vous pouvez le retrouver sur son site https://ghislainjm.com/ pour un voyage poétique et onirique dans l’univers des sensations qui reflète si bien mon expérience, au-delà des mots.

Panier