Histoire d'un logo

Au début était le Nom...

Un logo ce n’est pas rien!!!

C’est une identité visuelle qui va accompagner l’entreprise toute sa vie ou une partie. Il est donc important de le penser avec soin et qu’il corresponde parfaitement à l’entreprise et aux valeurs qu’elle transmet.

 

Le logo Chriss&fil résulte d’une longue réflexion menée sur plusieurs mois.

Tout a commencé avec le choix du nom de l’entreprise. 

Chriss&fil s’est imposé tout de suite même si au départ le nom choisi était Chriss&phil. 

Chriss&phil, c’était l’alliance de Christine (c’est moi) et de mon compagnon (Philippe). Même si je suis seule à la tête de l’entreprise, elle n’aurait jamais vu le jour sans Philippe qui est depuis le départ mon soutien indéfectible !!! Le nom Chriss&phil étant déjà pris par de multiples entreprises, le jeu de mot s’est imposé avec Chriss&fil en conservant toujours le clin d’œil à mon chéri maintenant que vous connaissez l’histoire.

Puis vint le Logo

Histoire d'un logo Chriss&fil

La genèse du logo a été plus compliquée. Beaucoup d’idées ont germé avec l’envie d’utiliser un visuel simple, reconnaissable mais aussi symbolique.

  • À gauche : le C de Chriss comme un croissant de lune
  • A droite : le P de Philippe presque indécelable mais essentiel

–> les 2 enchevêtrés

Le choix des couleurs a été l’enjeu de nombreux débats parfois animés, et après de multiples essais, le pourpre et le orange se sont imposés. D’abord pour l’harmonie de ces 2 couleurs ensemble. Ensuite, il faut le dire, pour le côté un peu hippie de cette alliance. Et enfin pour leur symbolique :

  • le pourpre/violet, couleur du chakra Couronne en lien avec le cosmos et l’infini,

  • le orange, couleur du chakra Sacré en lien avec la joie de vivre et la créativité.

Symbolique

Histoire d'un logo Nautile

Photos libres d’utilisation

Adrian Vieriu (Pexels) à gauche

et Janeb13 (Pixabay) à droite

Derrière le logo de Chriss&fil, se « cachent » donc de nombreux symboles :

  • L’énergie au sens « large » avec la couleur des chakras,

  • Le Yin et le Yang avec l’emploi unique de 2 couleurs et la forme presque ronde du logo,

  • Le Nombre d’or et la divine proportion que l’on retrouve dans la forme de conque ou Nautilus…

Histoire d'un logo Homme de Vitruve
Panier